Offre de stage de fin d'étude - Niveau Master/Ingénieur

ADAPTATION DU JEU-SÉRIEUX SEGAE POUR LA CO-CONCEPTION DE SYSTÈMES DE PRODUCTION EN POLYCULTURE-ÉLEVAGE

La reconception des systèmes de production agricoles est nécessaire pour qu’ils soient plus durables et résilients face au changement climatique. Les démarches participatives, impliquant des acteurs économiques et scientifiques, présentent de nombreux atouts pour la conception de systèmes (Martin et al., 2011 ; Ryschawy et al., 2022) mais, dans de telles démarches, il peut être difficile de s’affranchir des préoccupations à court terme. Un jeu-sérieux, tel que SEGAE (SErious Game in AgroEcology ; segae.org), pourrait être un outil précieux pour aider les co-concepteurs à prendre en compte le temps long et les aléas occasionnés par le changement climatique grâce notamment à une évaluation multicritère ex ante réalisée pendant la conception elle-même.

Le jeu-sérieux SEGAE est centré sur les systèmes de production en polyculture-élevage et a montré ses
qualités dans l’enseignement supérieur (Jouan et al., 2020). Cependant, il n’a jamais été utilisé pour la
conception de systèmes bien qu’il présente tous les atouts pour cela, en particulier vis-à-vis de la
question du temps long :
• Construit sur un modèle expert, il permet d’ajouter facilement des modalités techniques
innovantes, en productions végétales et en productions animales, pour concevoir des systèmes
de production en rupture.
• Il évalue les systèmes de production sur un grand nombre de critères, économiques, sociaux et
environnementaux. Il est aisé d’ajouter d’autres critères si besoin.
• Il peut générer des aléas climatiques affectant les systèmes de production, obligeant les
concepteurs à s’interroger sur leur résilience.
Malgré ces atouts, il convient de le faire évoluer afin qu’il s’enrichisse d’un plus grand nombre de
pratiques et d’indicateurs, nécessaires et manquants, pour la conception de systèmes en rupture plus
diversifiés, plus durables et plus résilients face au changement climatique.
Les objectifs du stage sont ainsi (i) d’identifier des pratiques innovantes qu’il conviendrait d’ajouter
au jeu-sérieux SEGAE, (ii) d’évaluer leurs effets sur le fonctionnement de l’exploitation agricole, via
les nombreux indicateurs présents dans le jeu-sérieux, (iii) d’étudier la possibilité d’ajouter un atelier
d’élevage de monogastriques pour diversifier les productions.
MISSIONS DU STAGE
Vous participerez, en interaction avec vos encadrants :
- À l’identification de pratiques agricoles innovantes par le biais d’une analyse bibliographique,
d’entretiens avec des agriculteurs, des conseillers techniques et des chercheurs et
éventuellement, d’une enquête en ligne.
- À la caractérisation des effets de ces pratiques sur les indicateurs présents dans le jeu. Une
attention particulière sera portée sur les indicateurs relatifs à la biodiversité.
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- À la création d’un atelier de monogastriques : réflexion sur les changements à apporter au
modèle du jeu-sérieux, proposition d’un nouveau formalisme et de nouvelles équations, codage
éventuel (sous Javascript).
PROFIL
- Niveau bac +5 : dernière année de formation d’ingénieur.e agronome / agricole ou seconde
année de formation de master en agronomie / agroécologie
- Bonne connaissance en agronomie systémique et rigueur d’analyse
- Bon relationnel
- Notions en analyse multicritère
- Permis B souhaitable
Ce stage pourrait déboucher sur une thèse en co-conception (sous réserve de l’obtention des
financements).
CONDITIONS MATERIELLES DU STAGE
- Durée : 6 mois (début Janvier/Février)
- Lieu du stage : UMR 1069 SAS INRAE / L’Institut Agro Rennes-Angers – 65 Rue de Saint-Brieuc,
35000 RENNES
- Indemnités de stage : rémunération légale. Accès au restaurant d’entreprise au tarif des
personnels de l’Institut Agro Rennes-Angers.
CONTACT ET CANDIDATURE
Lettre de motivation et CV à envoyer, d’ici le 22/11/2024, par email à Matthieu Carof
(matthieu.carof@agrocampus-ouest.fr) et Olivier Godinot (olivier.godinot@agrocampus-ouest.fr)
RÉFÉRENCES
Jouan, J., De Graeuwe, M., Carof, M., et al., 2020a. Learning interdisciplinarity and systems approaches in agroecology:
experience with the serious game SEGAE. Sustainability 12(11): 4351. https://doi.org/10.3390/su12114351
Martin, G., Felten, B., Duru, M., 2011. Forage rummy: A game to support the participatory design of adapted livestock systems.
Environmental Modelling & Software 26(12): 1442-1453. https://doi.org/10.1016/j.envsoft.2011.08.013
Ryschawy, J., Grillot, M., Charmeau, A., Pelletier, A., Moraine, M., Martin, G., 2022. A participatory approach based on the
serious game Dynamix to co-design scenarios of crop-livestock integration among farms. Agricultural Systems 201: 103414.
https://doi.org/10.1016/j.agsy.2022.103414