Observatoire AgrHys

Observatoire ORE AgrHyS

AgrHyS-12

L'observatoire AgrHyS (temps de réponse dans les AgroHydroSystèmes) alimente des travaux sur la compréhension des processus de transfert, stockage et transformation de l’eau et des éléments (notamment C, N, P) à l’échelle du versant et du bassin élémentaire ou paysage (0,1 à 10 km2).

AgrHyS est l’un des observatoires de l’Infrastructure de Recherche nationale distribuée OZCAR (Observatoires de la Zone Critique, Applications, Recherche) labélisée par le Ministère de la recherche en 2017.

L’observatoire est composé de deux sites instrumentés : l’un localisé en Finistère Sud (site de Kerbernez) et l’autre en Centre Bretagne (Kervidy-Naizin). Ils correspondent à un ou plusieurs bassins versants d’ordre 1 à 2. Ils accueillent des observations dites à long terme, effectuées en routine, et des campagnes de prélèvements ou d’expérimentations ponctuelles.

Les instrumentations sont localisées sur deux stations météorologiques (réseau AgroClim INRAE) dont une équipée d’une tour à flux (parc instrumental de l’equipex critex), 9 stations hydrochimiques à l’exutoire des bassins versants, une trentaine de piézomètres peu profonds (<20m) et des dispositifs de suivis de l’eau dans le sol (profils d’humidité, pièges à eau). Les stations sont équipées de capteurs divers (niveau d’eau, humidité, concentration, conductivité…) et font l’objet de campagnes de prélèvements d’eau et de sols.  L’occupation des sols et les pratiques agricoles sont renseignées chaque année par des relevés de terrain et/ou par des enquêtes auprès des exploitants agricoles.

 

Liens vers sites web

  • Site de l’ORE AgrHyS
  • Site du réseau des observatoires de la zone critique OZCAR
AgrHyS-1
AgrHyS-2

Vues aériennes des sites AgrHyS : Kervidy-Naizin (56) (gauche) et Kerbernez (29) (droite)