ValEnSol

Dispositif ValEnSol

 

Financement

Financeurs_ValEnSol_reference.png

 

ValEnSol

L’installation expérimentale de valorisation des produits organiques et impact sur l’environnement et les sols (ValEnSol), coordonnée par l’UMR SAS, depuis 2021

Ce dispositif est dédié à l’étude du comportement des produits organiques dans les sols et leur impact sur la qualité de ces sols, de l’eau et de l’air. Il est composé d’une plateforme de 300 m² aménagé pour supporter 24 lysimètres (surface = 1m², V=600 litres) instrumentés (capteurs de température et humidité, tubes pour scanner à racines, balances de précision, collecte des eaux de drainage) et d’une station météo.

L’objectif est l’étude des processus liés à la décomposition des produits organiques dans les sols, et les conséquences sur la qualité du sol, de l’eau et de l’air, en prenant en compte les interactions sol-plante. Les données acquises permettent de produire des références pour alimenter les approches de modélisation des processus impliqués dans la dynamique des matières organiques.

Au niveau de l’UMR SAS, ce dispositif constitue une échelle intermédiaire (métrique) entre le champ (dispositif Efele du SOERE PRO) et le microcosme en conditions contrôlées de laboratoire. Positionné sur le site de l’INRAE de St Gilles, il complète une chaine d’installations expérimentales du GIS Apivale* pour une approche intégrée des processus permettant l’évaluation globale des filières de transformation et de valorisation des effluents d’élevage.

 

Liens vers sites web

GIS Apivale Approche Intégrée de la Valorisation des effluents

ValEnSol_redim
ValEnSol_intrumentation1
ValEnSol_bac1

Dispositif ValEnSol et son instrumentation