GéoSAS

GéoSAS

Logo GEOSAS

Les services numériques de GéoSAS proposent une ensemble d’outils permettant l'archivage, la publication, la réutilisation et le reporting pour les données de la recherche quantitatives (géographiques, temporelles…) ou qualitatives, et pour les modèles et les outils d'aide à la décision.

Initiée en 2010, GéoSAS est une plateforme web (Open Science) qui permet:

  • la publication de données géographiques produites par l’UMR SAS, 
  • la publication de séries temporelles produites par les observatoires portés par l’UMR SAS,
  • la publication de données qualitatives produites dans le cadre de projets interdisciplinaires mêlant les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de l’environnement,
  • le déploiement de services de modélisation et d’outils d’aide à la décision,
  • un accompagnement dans l'animation et la communication autour des services ainsi déployés.

Les services numériques de GéoSAS proposent une ensemble d’outils permettant l'archivage, la publication, la réutilisation et le reporting pour les données de la recherche quantitatives (géographiques, temporelles…) ou qualitatives, et pour les modèles et les outils d'aide à la décision. Pour les données, GéoSAS s’inscrit dans les préconisations de la directive INSPIRE (Trouver, Voir, Télécharger), et répond aux nouvelles exigences du FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) data. Pour les modèles, l'approche est comparable mais dans un paysage nettement moins balisé.

GéoSAS vise à proposer un libre accès aux services web de modélisation développés au sein l’UMR SAS sous la forme d'API (Application Programming Interface) interopérables.

Lien vers le site web

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 26 octobre 2021 | Rédaction : sas