Présentation générale

Présentation générale de l'UMR SAS

L’UMR SAS est un collectif interdisciplinaire de recherches en sciences de l’environnement et agroécologie de 110 personnes dont 70 permanents, associant INRAE  et l'Institut Agro. Elle est implantée à Rennes et à Quimper.

Notre objectif est de produire des connaissances et des méthodes sur les changements agricoles et environnementaux dans des territoires avec élevage. Il se décline en 3 objectifs plus spécifiques portés par les axes de recherche  de l’UMR :

  • Comprendre les fonctionnements des eaux et des sols et les cycles biogéochimiques CNP dans l’espace et dans le temps, en lien avec les changements globaux
  • Evaluer les services et impacts environnementaux des systèmes agricoles sur les eaux et les sols, en quantité et en qualité, et sur le bouclage des cycles biogéochimiques CNP
  • Concevoir des systèmes agroécologiques, associant cultures et élevages, insérés dans leur territoire.

Objets d’étude :

Nos objets d’étude sont les ressources eau, sol, air, les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore et les systèmes de production agricoles. Nos recherches s'inscrivent principalement dans des contextes associant cultures et élevage et dans des zones à forte densité de production, comme l’Ouest de la France, pour lesquels les enjeux de transitions sont forts.

Des recherches à plusieurs échelles

Nous travaillons depuis l’échelle de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à l'échelle des bassins versants ou paysages agricoles. Nos approches mobilisent la reproduction de systèmes biologiques en conditions contrôlées (laboratoire, halle bioclimatologique), des dispositifs expérimentaux ou d’observation de terrain (champs, bâtiments d’élevage, espaces non cultivés), l’observation de longue durée de paysages agricoles et des mesures ou enquêtes dans des réseaux de fermes commerciales (réseaux de référence des partenaires de R&D ou réseaux ponctuels spécifiques à un projet). Nous mobilisons aussi la modélisation des fonctionnements agricoles et les fonctionnements environnementaux aux différentes échelles : parcelle, exploitation agricole, bassins versants, territoires ou régions.

L’UMR SAS s’implique dans :

  • la production de connaissances académiques à destination de la communauté scientifique et dans la production de connaissances et méthodes opérationnelles en partenariat avec les professionnels de l’agriculture et de l’environnement,
  • la formation initiale et la formation continue
  • l’expertise et l’appui aux politiques publiques (ex : gestion de la fertilisation, gestion de l’eau, eutrophisation littorale, émissions atmosphériques, inventaire des zones humides et des sols pollués, délimitation de terroirs).

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 25 janvier 2021 | Rédaction : SAS