Partenaires

Les partenaires de l'UMR SAS

Compte-tenu de sa forte interdisciplinarité, l’UMR SAS a des partenariats scientifiques étendus, dans ses différents champs thématiques, à l’échelle nationale comme à l’international.

Localement, SAS est membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) : il s’agit d’une fédération de recherche qui rassemble les principales équipes de recherche et partenaires institutionnels travaillant sur la dynamique des environnements / paysages / ressources terrestres sur le site universitaire rennais.

Sur le plan international, SAS a des partenariats privilégiés et de longue date avec l’Algérie (ENSA d’Alger), le Maroc (IAV Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II), le Niger (Université de Niamey), la Tunisie (INA de Tunis). En Inde, elle est investie dans la coordination des actions du Laboratoire International Associé CEFIRSE  (Cellule franco-indienne de recherche en Science de l’Eau), qui associe notamment l’Indian Institute of Sciences, l’IRD et INRAE (contact: Laurent Ruiz).

L'UMR SAS développe une grande partie de ses recherches en collaboration étroite avec des partenaires du monde socio-économique, principalement avec les instituts techniques travaillant sur les filières animales, la Chambre d’Agriculture de Bretagne et les coopératives agricoles, ainsi qu’avec des agriculteurs ou réseaux d’agriculteurs.

Les pouvoirs publics et collectivités territoriales (région, syndicats de bassins versants) sont aussi des partenaires privilégiés, à travers le financement de programmes de recherche finalisée, la participation de SAS à des instances (ex : le Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne CRESEB), des commandes ponctuelles.