OUACHENE Naomi

OUACHENE Naomi

photo_Naomi_OUACHENE_web

Doctorante INRAE

Email : naomi.ouachene@inrae.fr

Adresse postale : UMR SAS, 65 rue de St-Brieuc, CS 84215, 35042 Rennes Cedex, France

Disciplines : Statistiques appliquées, agronomie

Mots-clés : Système d’élevage, Ferme laitière, Impact environnemental, Productivité, Interaction, Modélisation statistique

Recherche

Thèse : Etude des performances des systèmes d’élevage bovin laitiers en analysant la dépendance entre leurs variables descriptives par l’approche des copules.

La stabilité de l’écosystème global est mise en péril par une augmentation à l’échelle mondiale de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à l’activité humaine entre 1970 et 2004. Dans ce contexte, l’amélioration des performances environnementales des systèmes d’élevage est un enjeu majeur, puisque 7 à 18 % des émissions de GES sont attribués à ces systèmes. La réduction des émissions des produits animaux passe par une meilleure prise en compte des dépendances et de la variation simultanée des variables utilisées pour décrire les systèmes d’élevage, leur contexte, ainsi que les performances environnementales auxquelles ils contribuent. Des approches de modélisation dynamique ont déjà été élaborées afin de mieux représenter le fonctionnement des systèmes d’élevage, mais elles sont souvent complexes et nécessitent une grande quantité de données, difficilement mobilisable dans une évaluation systémique. En comparaison, les approches statistiques classiques ne permettent pas d’observer les corrélations entre de multiples variables, ni d’étudier le caractère parfois non linéaire de certaines corrélations. De plus, l’information agrégée contenue dans les coefficients de corrélation usuels est incomplète dès lors qu’elle ne différencie pas le comportement des valeurs extrêmes. L’approche de modélisation innovante dite des « copules » sera donc étudiée ainsi que sa complémentarité avec d’autres approches d’analyse multicritère des impacts environnementaux. Les données de suivi de systèmes d’élevage bovins laitiers français, notamment collectées par l’Institut de l’Elevage (IDELE), permettront de modéliser les multiples interactions au sein des systèmes d’élevage bovins, et de calibrer ou valider les modèles proposés.