"Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation"

Bienvenue à l'UMR SAS !

L’unité mixte de recherche (UMR) SAS rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels d'appui à la recherche. Elle est rattachée à INRAE  (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et l'Institut Agro (L'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).

Nous travaillons sur les interactions entre agriculture et environnement, depuis l’échelle de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à celle du bassin versant ou de paysages agricoles (de quelques milliers d’hectares). Nos travaux s’inscrivent principalement dans des contextes agricoles avec de l’élevage.

SAS est l’une des seules unités de recherche française qui dispose à la fois de compétences dans le champ des sciences de l’environnement (hydrologie, sciences du sol, bioclimatologie, écologie, géomatique) et dans le champ des sciences liées à la production (agronomie, zootechnie, évaluation environnementale). Nos thématiques principales concernent :

  • les cycles hydrologiques et biogéochimiques (azote, carbone, phosphore) dans les compartiments eau, sol et air,
  • l’évolution de la qualité de l’eau et des sols,
  • l’évaluation multicritère des systèmes agricoles,
  • la conception de nouveaux systèmes.

Riches de cette diversité de compétences et d’objets d’étude, nous avons l’ambition de contribuer, par nos recherches, à répondre aux enjeux actuels de la transition agroécologique, notamment dans les territoires avec élevage, en lien avec l’accélération des changements sociétaux et environnementaux : sobriété et efficacité d’utilisation des ressources non renouvelables, adaptation et atténuation du changement climatique, fourniture d’aliments et d’un ensemble de services (sols sains, eau de qualité, biodiversité, paysage).